Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le «Noùs»

Capture d’écran 2019-02-21 à 17.05.35.png

 

 

 

 

  

 LE «NOÙS»,

  

 

Le mot «noùs» est très employé dans certaines spiritualités initiatiques. C’est notamment le cas pour la Rose+Croix et la Franc-maçonnerie, mais, avant ces associations, pour la philosophie néo-platonicienne.

Par ce mot avec majuscule, «Noùs» ou «Noos», renvoie à un terme grec qui signifie «Souffle» et qui désigne l’Essence spirituelle, la Source de Vie, la Respiration de Vie, l’Expir divin. 

Dans l’Antiquité grecque, ce terme désigne diversement l’esprit, la partie la plus haute, la plus divine de l’âme. 

Pour Platon, ce même concept désigne le plus souvent l’intelligence.  C’est ce qui lui fait écrire, dans Phèdre : « L’Essence (qui possède l’existence réelle), celle qui est sans couleur, sans forme et impalpable ; celle qui ne peut être contemplée que par le seul guide de l’âme, le «noûs», l’«intelligence» ; celle qui est la source du savoir véritable, réside en cet endroit. Pareille à la pensée de Dieu qui se nourrit d’intelligence et de science absolue, la pensée de toute âme, cherchant à recevoir l’aliment qui lui convient, se réjouit de revoir après un certain temps l’Être en soi, se nourrit et se rend bienheureuse en contemplant la vérité… »

Pour qui a bien saisi, il s’agit du Pouvoir qui émane de la Source de toute vie, qui détient une polarité positive ou négative. Il apparaît comme la Force vibratoire à double polarité, Feu de l’Esprit, Principe «principiant» universel, le Premier Moteur.  Le Créateur le tira du Néant, donc de son propre Potentiel informel.  Il se manifeste en vibrations de fréquences diverses qui, selon les lois naturelles, établissent le Monde des formes visibles et invisibles.  Parfois, on peut l’associer au Saint-Esprit.

noùs

Lire plus sur le site de Bertrand DUHAIME

https://larchedegloire.com/le-nous/

 

 

Les commentaires sont fermés.